Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'envol des Page

Pour trouver son chemin...

13 Décembre 2013 , Rédigé par lenvol.des.pages.over-blog.com

Comme dans toute les régions, la Guadeloupe n'échappe à son "patois".

Et quand on demande son chemin sur l'île… il n'est pas rare d'entendre (et sur le coup… de ne pas comprendre…):

"A main droite" "A main gauche" (sur la droite, sur la gauche)

"Main courante" (tout droit)

"L'abris de voyageur" (l'arrêt de bus)

"Au 4 chemins" (au croisement des 4 routes ou rond point à 4 sorties)

D'ailleurs, le "4 chemins", lieu maléfique, fait souvent l'objet de mauvais sorts.

Je m'explique… (ou plutôt, je répète ce qu'une famille de "blancs-pays" m'a raconté…):

Les sorciers (nombreux en Guadeloupe) déposent des mauvais sorts sur la route des 4 chemins. Cela peut être un sac poubelle dans lequel ils mettent des têtes et des pattes de coq ou encore un couvert dressé (assiette, couteau, fourchette et verre à pied posés à même le sol).

La personne visée par le sorcier est censée ne pas pouvoir l'éviter et passer dessus.

Autant dire que je ne suis pas rassurée à la moindre poubelle qui traîne sur la route !

Parfois, nous sommes surpris de voir une paire de baskets suspendue aux lignes électriques. Je suis certaine que chaque expatrié vivant ici a déjà vu cela….

Encore une fois, nous avons l'explication. C'est un acte volontaire pour les gangs de marquer leur territoire.

Bref, malgré tout cela, un couple de copains berruyers à su retrouver son chemin pour arriver jusqu'à nous le week-end dernier...

Pour trouver son chemin...
Pour trouver son chemin...

Outre la panne d'eau toute la journée, une pluie battante accompagnée d'orages nous a contraint à rester abrités.

Vous remarquerez les stores baissés… Et oui ! Quand on a pas de fenêtre et qu'il pleut… on ferme pour ne pas être mouillé.

Mais le courage des enfants a été plus fort que tout : la baignade était trop tentante !

Pour trouver son chemin...
Pour trouver son chemin...

Et la journée fut très sympathique...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article