Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'envol des Page

Bestioles, moisissures et tralala...

8 Septembre 2011 , Rédigé par lenvol.des.pages.over-blog.com Publié dans #Vie Quotidienne

Mettre le son...

 

Oooh la Guadeloupe, une île... entre le ciel et l'eau...et avec les bestioles qui vont avec !

Outre le fait que nous savons qu'il n'y a aucun serpent ni aucune mygale en Guadeloupe (contrairement à la Martinique...), la Guadeloupe regorge de petites bêtes (très bêtes...) qui nous enpoisonnent la vie.

 

Il y a le margouillat (ou mabouilla...).

 

margouillat-bestiole.JPG

 

Lui, il vit à 100% avec nous dans la maison. Le jour, il se planque (dans les placards, derrière le rideau de la cuisine...), à la nuit tombée il se montre. On peut en compter une petite dizaine dans la maison. Il est adorable sauf que... le matin, on sait le chemin qu'il a parcourut dans la nuit. Et oui... Le margouillat fait caca comme le petit poucet sème des cailloux (sur la plan de travail de la cuisine, dans l'évier, sur les canapés, sur la table de la salle à manger, bref... PARTOUT !) Le ménage est donc de rigueur chaque matin !

 

Il y a la mini grenouille...

 

grenouille

 

Elle est toute petite et on en trouve partout dans le jardin ET dans la maison. D'ailleurs celle de la photo était derrière notre TV dans la chambre. Si elle a le malheur de passer la nuit à l'intérieur de la maison, elle meurt...complètement desséchée ! Nous ramassons des cadavres de grenouille quasiment tous les jours.

 

Il y a la micro fourmi...

 

Faune---Flore-0006.JPG

 

A cause d'elle, on ne peut laisser traîner aucune denrée alimentaire. Elle arrive en quelques secondes et en colonies sur une goutte de jus d'orange ou une miette de pain. Nous ne pouvons pas laisser quelque-chose dans une passoire trop longtemps par exemple. Elle nous impose une très grande organisation.

 

 

Il y a la mythe alimentaire...

 

mythe-alim-bestiole.JPG

 

La bestiole la plus contraignante... Elle nous pourrit la vie tout simplement. Cette mythe arrive directement dans les produits que nous achetons en grandes surfaces (pâtes, riz, farines...). Elle arrive chez nous au stade de petite fourmi puis se développe pour devenir un petit papillon... la mythe alimentaire. A cause d'elle, nos frigos sont bien remplis. Farines, sucres, riz, pâtes, levures etc... sont au congélateur ou au frigo dans des boîtes hermétiques afin de tuer les mythes et d'éviter leur prolifération. Comme vous pouvez le constater sur la photo, nous plaçons des pièges dans les placards pour les résistantes...

 

Il y a l'aneton... (pour lequel je n'ai pas de photo et pour cause...)

 

L'aneton rampe au sol. C'est comme une grosse blate qui souvent se retrouve sur le dos et ne peut donc plus bouger. Qu'à cela ne tienne... les fournis s'en chargent et le dévorent. Elles le laisse se vider (liquide marron...) et l'emporte dans leur cachette secrète.

 

Il y a aussi une bête que nous appellons tous les 3 "Zieux verts"...

 

C'est un insecte rampant noir qui le soir venu, allume ses yeux tels des phares dans la nuit (ou des extra-terrestres comme vous voudrez...). Quand on y touche le "zieux verts" saute comme les puces en plastiques que nous avions étant enfants.

 

Et j'en passe et j'en passe...

 

Mais il y a aussi un autre inconvénient en Guadeloupe... l'humidité !

 

Le taux d'humidité atteind quotidiennement les environs des 70%.

Autant vous dire qu'après avoir passé 3 semaines en métropole, les surprises étaient de taille dans notre chère habitation à notre retour...

 

Canapés recouverts de moisissure, le bar de la cuisine idem et d'autres petites choses auxquelles on ne s'attend pas comme les boules de savon pour le bain par exemple ou encore les sacs à main...

Je vous laisse jeter un oeil sur la photo qui suit...

 

boules-bain.JPG

 

Bon, c'est pas le tout mais ma connexion internet est très mauvaise, je vois de plus que le temps change au loin, le vent commence à souffler très très fort... alors je m'eclipse... avant que les effets de la tempête Maria n'arrivent...

 

A bientôt sur le blog !

 

Et je me répète mais... un petit mot en commentaire çà nous fait super plaisir !

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est bien ! Je vois déjà ce qui m'attend dès mon arrivée ! Moi qui vient de sursauter à la vue d'une sauterelle près de mon canapé, ça promet !<br /> Curieusement, ce ne sont pas trop les petites bêtes qui m'inquiètent mais plutôt les grosses !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'espère que t'as pas trop de choses abimées (les sacs à main avec la moisissure, ça part?) Faut que je t'envoie mon chat, il mange toutes les bêbêtes!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout ce qui était en cuir... a été nettoyé. Une tournée de doudous (ninnins) a été faite ! T'aurais vu l'odeur... Enfin bon... tout est redevenu normal mais je me serai bien passée de tout ce<br /> nettoyage !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Franchement, ça a été radical ! Plus une seule fourmi dans la maison. Le vrai bonheur !!<br /> Si je me souviens bien, on a acheté le notre à la Palette mais je suppose qu'on en trouve aussi à Mr Bricolage...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu me fais beaucoup penser à Florence qui se bat aussi avec les fourmis, les cancrelats,.... les margouillats également. Ils laissent peut être des traces, mais ont le mérite de bouffer les<br /> moustiques. Enfin j'espère que tu as un très grand frigo pour tout planquer. Tu crois que Babette ira te voir après avoir lu ton blog ? Allez courage tu les aura ces sales bêtes. Bises à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ahhh les mosquitos ! je n'en ai pas parlé dans cet article car je leur en consacre un, rien que pour eux ! Parce qu'ils le valent bien...<br /> <br /> <br /> Concernant la venue de Babette, il n'est pas exclu qu'on l'entende hurler de temps en temps à la vue d'un scarabé ou autre lézard venu prendre sa douche avec elle... Et si elle ne supporte pas...<br /> on lui fera une place dans l'un de nos 3 frigos ! ;) Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Pendant un moment, le pire pour moi c'était aussi les fourmis. Car outre le fait qu'elles infestaient ma cuisine, elles passaient aussi par les gaines électriques et faisaient sauter le disjoncteur<br /> tous les jours !!<br /> Et puis, on m'a parlé de l'Acto fourmis. Une goutte sur leur chemin, elles en boivent, l'emmènent dans la fourmilière et contaminent tout le monde !! Résultat, plus une seule fourmi dans la maison<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Géraldine !<br /> <br /> <br /> On m'avait conseillé le "clement" en pharmacie. Elles adorent mais reviennent quand-même (du coup j'ai l'impression de les nourrir et de les apprivoiser...lol) Crois-tu que ton produit est plus<br /> efficace et où puis-je me le procurer ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et le fulgator tout le long de la maison, ça ne marche pas chez vous ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ici ce qui marche c'est le Digrain ! Très toxique même pour nous alors on pulvérise en effet les contours de fenêtres etc... mais pour les bêtes qui vivent chez nous (cachettes secrètes...) je<br /> n'arrive pas à en voir le bout. En même temps, j'ai pas très envie de tuer les Margouillats car je les adore, ils mangent les moustiques !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Oui effectivement, ce sont les mauvais côtés de la Gwada qu'on nous dit pas dans les catalogues !!! hihihihi<br /> Le pire pour moi ce sont les fourmis dans la cuisine, c'est vraiment contraignant ! Et énervant le jour où j'ai laissé mon fondant au chocolat dehors (pour ne pas perdre le fondant du chocolat au<br /> frigo)...et qu'en 15 minutes il était rempli de fourmis...snif !!!<br /> Vive les bêbêtes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Non mais ce sont de vraies saletés !!!! Je les maudis ! Elles BOUFFENT tout ! Ah toi aussi... le coup du gâteau ? Idem pour nous ! Maintenant je planque tout dans le four ou dans le micro-ondes. Et<br /> le pain ? Suis obligée de le mettre dans mon frigo à cause d'elles ! Alors on mange du pain tout mou, tout froid... ce ne sont déjà pas les rois du pain ici, mais alors là...<br /> <br /> <br />